Une loi canadienne sur la sorcellerie permet l’arrestation d’une femme

Une femme de 32 ans a été arrêtée après une enquête de plusieurs mois menée par la police de Milton en Ontario (Canada). Se présentant comme médium, elle est soupçonnée de sorcellerie, de voyance, de fraude et d’extorsion.


Recevant ses clients dans son sous-sol, elle aurait soutiré plus de 60 000$ à l’un d’entre eux. L’article 365 du code criminel a permis de la mettre en cause concernant la magie il dispose qu’une personne, obtenant frauduleusement de l’argent en employant magie, sorcellerie, enchantement ou conjuration afin de dire la bonne aventure ou de trouver une chose supposée volée ou perdue, peut être reconnue coupable. Sur son site, la médium prétend « réunir ce qui est séparé, faire revenir le succès (…) tout en faisant disparaitre les forces du mal ». Elle utiliserait tarot, énergie et cristaux pour répondre aux questions.

Les autorités révèlent qu’une victime a été poussée à acheter des téléphones portables, des bijoux et des appareils ménagers pour que la femme les purifie. Cependant, cette dernière ne rendait jamais les objets en question. Pour l’enquêteur, la médium profitait de la vulnérabilité des victimes et leur faisait croire qu’un malheur pourrait lui arriver si elle ne donnait pas d’argent. Selon la police il pourrait y avoir d’autres victimes.

La loi sur la sorcellerie invoquée dans cette affaire est très ancienne et très peu utilisée au Canada. Un projet de loi déposé l’année dernière pourrait l’abroger, ce qui rendrait et la sorcellerie légale au Canada.

(Source : Vice, 30.10.2018)