Un groupe vendant des produits miracles pointé du doigt

Le sénateur australien Nick Xenophon et l’association CIFS (Cult Information and Family Support) mettent en garde contre un groupe qui prend de l’ampleur en Australie, l’Hermes Far Eastern Shining, un groupe d’inspiration new age qui vend sur son site un grand nombre de produits pour aider à « éclairer l’humanité ».

Le groupe a été fondé dans les années 1990 par Gerald Attril, un psychologue se prétendant le messie et l’envoyé de Dieu sur Terre ; il se faisait appeler Jessa O’My Heart et aurait le pouvoir de bénir l’eau. Il est décédé en 2012, laissant un groupe de membres très actifs pour continuer son oeuvre. Ils fabriquent un grand nombre d’objets, vendus très chers pour certains, et qui seraient censés apporter l’illumination spirituelle ou encore « débloquer la densité corporelle d’identification mortelle ». Très actifs et très prosélytes, ils n’hésitent pas à recruter dans les festivals de la côte australienne, à l’université de Brisbane ou même sur les réseaux sociaux. Ils utilisent le « love bombing » pour instaurer un faux sentiment de sécurité et kidnapper émotionnellement les personnes.
 

De récents témoignages d’anciens adeptes ont permis au sénateur Nick Xenophon et à l’association CIFS d’alerter l’État sur les méthodes inquiétantes du groupe et sur ses efforts croissants de recrutement. Le sénateur va plus loin encore, et pense qu’une intervention de l’État est nécessaire. Il souhaite que ce dernier s’inspire de l’exemple français pour agir contre de tels groupes. Les témoignages montrent l’emprise exercée sur les membres qui se retrouvent isolés, le groupe prenant le contrôle de leur vie. Ils font aussi état de journées de travail de seize heures pour concevoir des baguettes d’archange et autres « Energy Houses »…
 

(Sources: Daily Telegraph, 23.10.2016 & Daily Mail, 24.10.2016)