Sortir de l’emprise jéhoviste

Le magazine Neon a publié le témoignage d’ex-adeptes Témoins de Jéhovah1. Ils racontent le long combat qu’ils ont mené pour sortir de l’organisation. Ces récits offrent des clés pour comprendre l’emprise exercée par le groupe ainsi que des pistes pour aider les personnes souhaitant en sortir et soutenir les sortants.

Pour un adepte, quitter le mouve­ment conduit bien souvent à une rup­ture avec tout un environnement no­tamment familial mais entraine aussi des soucis psychologiques, financiers une fois à l’extérieur. Les ex-adeptes interrogés s’accordent pour dire qu’il est difficile de faire sortir une per­sonne d’un mouvement contre sa vo­lonté. Il faut attendre que la personne soit prête. Chacun à leur manière, ils racontent le déclic qui les a poussés à douter et à vouloir sortir. L’une a voulu par amour suivre son mari qui doutait du groupe. Pour une autre, constater à l’adolescence qu’un homme d’une cinquantaine d’années la drague sous couvert de spiritualité et la non-réac­tion de son entourage, l’ont amenée à douter de l’environnement dans le­quel elle vivait.

Pour un ex-adepte, il est impossible que quelqu’un de fanatisé sorte du mouvement. Il ajoute qu’il « faut que la personne soit déjà proche de la porte pour lui ouvrir ». Il rappelle que les mouvements sectaires utilisent des techniques pour étendre leur emprise, notamment en coupant l’adepte de toutes relations sociales et des ressources vitales. Pour l’une des personnes qui témoignent, des amis lui ont permis de multiplier les sorties et les actions quotidiennes afin de l’éveiller. Ces sorties correspondaient souvent à des moments de réunions de la congrégation. Cela lui a aussi permis de se constituer un réseau de connaissances qui lui sera utile à sa sortie du mouvement.

La sortie peut constituer un évènement traumatisant pouvant conduire certains à se suicider. Les ex-adeptes jugent judicieux de préparer l’après tout en étant encore dans sa congrégation afin d’anticiper la transition.

Pour les trois sortants aborder la doctrine avec des personnes qui ne sont pas préparées à sortir du groupe ne va faire que les repousser vers l’organisation et renforcer leurs croyances.

(Source : Neon, 16.04.2020)

1- Lire l’article complet : https://www. neonmag.fr/comment-jai-quitte-les-temoins-de-jehovah-et-comment-aider-les-autres-a-en-sortir-553996. html

 

  • Auteur : Unadfi