Sortir de l’emprise de la FLDS

Ally Wall est née au sein de la FLDS. Aujourd’hui, membre d’une association d’aide aux victimes de groupes polygames, elle explique, pour aider les nouveaux ex-adeptes, ce qui a motivé sa sortie du groupe.

La vie des membres est entièrement vouée au groupe. L’Eglise contrôle tout : chaque minute lui est consacrée, les biens matériels sont partagés, l’apparence physique est uniformisée, la nourriture est restreinte. Exaspérée par toutes ces contraintes, Alli Wall, a décidé de faire des recherches sur internet pour vérifier la véracité des propos de son frère déjà sorti de la communauté.
 

Lorsqu’elle a découvert que Warren Jeff, l’ancien leader prophète de la FLDS avait abusé de sa cousine, son monde s’est écroulé. Le choc a été terrible car Warren Jeff était pour elle comme un véritable père. En effet, sa mère ayant été « réaffectée » à trois époux différents elle n’a jamais eu de vraie figure paternelle. Réalisant le mensonge dans lequel elle avait vécu jusque-là, elle a décidé de quitter le groupe et son frère est venu la chercher.
 

Mais la sortie a été difficile et son adaptation à un monde qu’elle ne connaissait pas a été très dure. Elle ne savait pas à qui accorder sa confiance, discerner ce qui est vrai de ce qui est faux, ce qui est bon ou mauvais. Sa seule certitude était sa volonté de pouvoir enfin faire ses propres choix et contrôler sa vie.

(Source : Utah Public Radio, 01.11.2016)