Démantèlement de la police de Short Creek

En mars 2016, un jury fédéral américain a estimé que les autorités de Short Creek1 avaient violé les droits des habitants n’appartenant pas à l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des derniers jours2. Le jury avait accordé à six plaignants 2,2 millions de dollars de dommages et intérêts, réduits à 1,6 millions de dollars après un accord avec le Ministère de la justice.

Cette affaire a mis au jour la corruption de la police de Short Creek qui agissait pour protéger les intérêts de la FLDS. Le jury avait constaté qu’en plus des discriminations la police avait pour habitude de faire des saisies injustifiées et de procéder à des arrestations arbitraires. Des témoins avaient également rapporté que les marshals avaient volontairement omis d’enquêter sur des cas de vandalisme et d’abus sexuels sur enfants. Un ancien marshal avait même fait obstruction à une enquête du FBI. Le ministère de la Justice a demandé la dissolution du bureau des marshals de Hildale et Colorado City. La décision sera rendue courant 2017.
 

Mais le Conseil de Police de l’Arizona n’a pas attendu le résultat du procès pour engager une procédure de licenciement contre les six marshals incriminés, son enquête ayant révélé d’autres dysfonctionnements de la police de Short Creek. Les six marshals sont également accusés de ne pas terminer leurs enquêtes. Le Conseil de police de l’Arizona a voté le commencement du processus de licenciement des six marshals qui, ayant fait appel de cette décision, sont autorisés à rester en poste jusqu’à la fin de la procédure.

(Source: The Salt Lake Tribune, 16.11.2016)

1- Commune fondée en 1913 par FLDS, elle est composée des villes frontalières de Hildale (Utah) et Colorado City (Arizona). La majorité de ses habitants sont membres de la FLDS.

2- Lire sur le site de l’UNADFI, L’administration de Short Creek remise en cause : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/l-administration-de-short-creek-remise-en-cause

Lire sur le site de l’UNADFI, Discriminations : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/discriminations