Secte bouddhiste

La police thaïlandaise a organisé un raid dans le temple de la secte Dhammakaya, mouvement bouddhiste controversé. Elle n’a pas réussi à appréhender le gourou Phra Dhammajayo accusé d’avoir détourné près de 40 millions de dollars, de blanchiment d’argent et de recel de biens volés.

3000 agents des forces de l’ordre ont été déployés pour sécuriser le temple, l’évacuer et empêcher les débordements des moines et des disciples voulant faire obstacle à l’intervention policière. Ces mêmes dévots auraient permis à leur leader de prendre la fuite.
La secte Dhammakaya a été fondée en 1970. Elle a prospéré grâce au boom économique des années 1980 en Thaïlande. Dhammajayo a été contraint de démissionner suite à des accusations de détournement de fonds en 1999 et 2002, mais a repris pour reprendre ses fonctions en 2006. La secte Dhammakaya est accusée de dénaturer le bouddhisme en propageant une forme de théologie de la prospérité1, version bouddhiste, afin d’attirer la classe moyenne thaïlandaise. Un des disciples de Dhammajayo a été condamné à 16 ans de prison pour avoir fait un don au temple avec de l’argent sale.
En mai dernier, un tribunal pénal a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Dhammajayo qui ne se présentait pas aux convocations.

(Source : ABCNews, 16.02.2016)

1- Dans certains mouvements évangéliques, l’Evangile de la prospérité ou théologie de la prospérité est une croyance selon laquelle Dieu accorde santé et richesse à ceux qui ont la foi. Elle est prétexte à demander davantage de contribution financière, les sommes données étant prétendument proportionnelles à l’intensité de la foi.