Que sait-on de ? POE/Solidarité et Progrès

Le Parti Ouvrier Européen est apparu en France en 1978 en tant que parti politique. Ce parti est également présent dans d’autres pays d’Europe, dont l’Allemagne. Il s’agit d’une émanation du « National Democratic Policy Committee » (NDPC), parti politique américain d’origine trotskiste qui diffuse des thèses anticapitalistes.


Son fondateur, Lyndon Larouche, leader américain d’extrême droite, dénonce le pouvoir du FMI, des banquiers juifs de la City, le trafic de drogue international organisé par les gouvernements et les organismes financiers internationaux dont les banques. Lyndon Larouche est très controversé aux États Unis où les journaux dénoncent son discours extrémiste et antisémite et soulignent l’aspect paranoïaque de sa personnalité.

Concernant la politique française, le POE estime que l’Etat doit reprendre le contrôle de l’émission de monnaie et instaurer un nouveau plan Marshall à l’échelle européenne pour réorienter les flux financiers vers la production et stopper la spéculation.

En France, « Solidarité et Progrès », branche française du POE, mène une campagne de recrutement depuis le début de l’année 2004 avec stands et distribution de tracts, revues à proximité ou sur les campus des universités, notamment à PARIS, RENNES, NANTES, LYON.
Son journal « Nouvelle Solidarité » a été généreusement distribué dans des universités ainsi que dans certains quartiers de Paris, sans pour autant que les destinataires soient informés de la qualité des dirigeants, ni de leurs objectifs.

Mais derrière cette vitrine de préoccupations sociales, « Solidarité et Progrès » expose en fait des idées d’extrême droite.

Les étudiants sont une cible privilégiée pour le POE qui se présente sous une idéologie politique « anti-bush », comme une alternative aux mouvements politiques constitués. Il joue sur la fibre engagée et idéaliste des étudiants. Ses méthodes de recrutement peuvent être assimilées à « un comportement sectaire »: des témoignages de parents soulignent l’embrigadement subi par les jeunes, amenés à rompre avec la famille et à abandonner leurs études pour se consacrer au mouvement.

Le POE est financé par la publication de revues ayant pour thème la lutte contre la drogue, la défense du nucléaire et par le biais d’organismes tels l’Institut Schiller. Derrière ces organismes satellites se cacherait un réseau de renseignement. Autres sources de financement, les quêtes, les dons ou prêts.
Les membres du parti collectent de l’argent et vendent les brochures dans les lieux publics tels les aéroports, les marchés ou près des universités.

 

Lire le PDF : «Solidarité et progrès»