Que sait-on de ? NXIVM et DOS

Assisté de Nancy Salzman, Keith Raniere crée en 1995 la compagnie Executive Success Program (ESP) afin de promouvoir un programme de développement personnel. Quelques années plus tard, ESP devient NXIVM. Le groupe explique vouloir aider les personnes à exploiter le potentiel existant en chacun. Sur son site, NXIVM prétend être « une entreprise dont la mission est de sensibiliser la population, de promouvoir une civilisation humanitaire et éthique et de célébrer l’être humain ».

Au sein du groupe se façonne un culte de la personnalité autour de Keith Raniere, présenté comme un génie. Lui-même se considère comme un guide spirituel. La personne de Keith Raniere est centrale au sein du mouvement. Par exemple lors de son anniversaire, les fidèles du monde entier lui consacrent douze jours de fête.

Basé sur un système pyramidal, NXIVM revendique 16 000 adeptes à travers le monde notamment au Mexique, Canada et États-Unis. Les fidèles sont récompensés lorsqu’ils recrutent d’autres personnes. Les participants se réunissent lors de séminaires pouvant coûter jusqu’à 5 000 dollars. Pendant la durée d’une thérapie au sein de NXIVM les adeptes doivent remplir des objectifs sous peine de sanctions. NXIVM a réussi à attirer des célébrités et de riches adeptes. Ses membres assuraient la promotion de leur mouvement ainsi qu’un soutien financier. En 2007, le mouvement attire dans ses rangs l’actrice Alison Mack qui deviendra un personnage central du groupe. Elle intègrera par la suite DOS (Dominus Obesquious Sororium), une sororité secrète parallèle à NXIVM qui est en réalité un « réservoir » d’esclaves sexuelles dédiées à Keith Raniere. Pour intégrer le groupe, chaque recrue doit envoyer des photos d’elle nue, dévoiler des secrets ou d’autres informations confidentielles susceptibles d’être révélées en cas de trahison. Elles devaient s’engager à recruter six nouvelles femmes chacune. Ces femmes passent ensuite un rite initiatique durant lequel elles sont marquées au stylo à cautériser des initiales de Keith Raniere ou d’Alison Mack. Selon Rick Ross, directeur du Cult Education Institute, cette dernière se serait montrée intimidante et cruelle envers les fidèles de DOS. Elle menaçait notamment les femmes qui refusaient de coucher avec Keith Raniere.

C’est le New York Times qui, en 2017, révèle les agissements du groupe via le témoignage de l’actrice Sarah Edmonson qui raconte le cercle vicieux du groupe qui se referme sur les adeptes. Les fidèles sont systématiquement incitées à résoudre leurs problèmes avec des formations proposées par le groupe.

L’ensemble de ses révélations ont permis à la justice d’enquêter sur le groupe et de placer Keith Raniere en détention. Sur son site, NXIVM a annoncé suspendre toutes les inscriptions, tous les programmes et événements jusqu’à nouvel ordre.
La chaine de télévision américaine HBO prépare une série documentaire sur les dessous de NXIVM.

(Sources : Ici Radio Canada, 08.04.2019 & 20 Minutes, 09.04.2019 & La Voix du Nord, 09.04.2019 & Paris Match, 09.04.2019 &Le Point, 10.04.2019 & La Presse, 19.04.2019 & L’Express, 20.04.2019 & Rolling Stone, 22.04.2019)