Checknews le service de vérification de l’information de Libération a été questionné par un internaute qui souhaitait savoir si Matignon avait réellement prévu d’engager des coachs pour promouvoir les femmes aux plus hauts postes de l’Etat, grâce à la spiritualité Toltèque.
Cette question fait suite à un article publié par La Lettre A1, qui révèle que la Mission Cadres Dirigeants auprès du Secrétariat Général du Gouvernement souhaitait engager Marion Balseinte, coach formée aux rites toltèques. Gérante de Créalyde, elle organise des ateliers pour retrouver la source de sa puissance personnelle dans le cadre d’un cycle de formation intitulé « la voie du féminin ». Elle a été formée auprès de l’auteur ésotérique Maud Séjournant, importatrice en France de la théorie des 4 rites toltèques du chaman mexicain Don Miguel Ruiz. Ce chaman a publié sur ce sujet un ouvrage devenu un véritable succès populaire auprès des adeptes du développement personnel.
Marion Balseinte propose aussi des formations en entreprise sur le thème du leadership au féminin. Ses séances avaient été sélectionnées par Matignon en juillet 2018 pour permettre à des femmes de révéler leur potentiel de cadre de haut niveau. La coach dément toute influence liée à la spiritualité toltèque dans ces stages.
Afin d’éteindre le feu allumé par l’article de La Lettre A, Florence Méaux, déléguée aux cadres dirigeants, a annoncé qu’elle renonçait à la tenue de cette formation.
(Source : Libération, 08.04.2019)
1. Publication numérique consacrée aux actualités politique économique et médiatique en France.