Que sait-on de ? Les Mormons

Mormons

Nous sommes régulièrement interrogés, dans nos associations, par des familles ou des personnes confrontées à des situations conflictuelles et douloureuses du fait de l’appartenance d’un de leurs proches à ce mouvement. En les écoutant, on comprend peu à peu que l’apparence d’un mode de vie simple et sans problème cache en réalité une doctrine exigeante, englobant tous les aspects de la vie. « On vit dans un monde parallèle », dit une ancienne mormone.

Ci-dessous le résumé du descriptif complet publié dans le Bulles N°76, Les Mormons.

 

Origine et histoire

Autre nom de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le mormonisme est un mouvement millénariste américain fondé en 1830 par Joseph Smith (1805-1844).

Né dans le Vermont, Joseph Smith reçoit à partir de 15 ans plusieurs visions et révélations religieuses dont celle qui lui permet de découvrir et traduire des plaques mystérieuses gravées en « égyptien réformé » : ce texte deviendra le Livre de Mormon.

Personnalité charismatique, J. Smith fonde en 1830 une théocratie, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Se heurtant à de fortes oppositions, cette nouvelle église fuit vers l’Ohio, le Missouri puis l’Illinois où J. Smith meurt assassiné au cours d’une émeute.

Brigham Young lui succède et emmène les mormons, dans un long exode, jusqu’au bord du Lac Salé où il crée l’Etat du Deseret (futur Utah).

La pratique de la polygamie, restaurée par J. Smith à la suite d’une révélation, mais interdite par le gouvernement fédéral, rend difficiles les relations avec ce dernier ; en 1890 cette pratique est officiellement abandonnée et l’Utah devient, en 1896, le quarante cinquième état des USA.
 

Doctrine

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se présente comme la seule véritable église, restauration et continuation de l’église originelle du Christ et des Apôtres.

Le Livre de Mormon, complété par la suite d’autres recueils de révélations mystiques contient, avec la Bible, une des bases de la doctrine mormone ; l’autre source est la révélation divine continue, la parole divine reçue par le Président Prophète ayant force de loi.
Les mormons attendent le retour du Christ ; il aura lieu aux USA et seuls les saints des Derniers Jours accéderont au royaume céleste. Pour chaque être humain le plan de salut comporte une préexistence (sous forme d’esprit dans un monde immatériel), puis une vie terrestre, et enfin un salut hiérarchisé, après la mort, comportant différents états de gloire : « gloire céleste » pour les bons mormons mariés, « gloire terrestre » ou « gloire téleste ».

 

Rites et pratiques

Les rites comportent, entre autres, le baptême (à partir de 8 ans), la Sainte Cène, la prêtrise (pour les hommes, à partir de 12 ans), la dotation (cérémonie secrète réservée aux seuls mormons, se déroulant dans un temple), le mariage pour l’éternité.

 Même ceux qui n’ont pu, de leur vivant, entendre la parole mormone peuvent accéder à « l’état de gloire  » si un mormon vivant accomplit pour eux les rites (par procuration) : ce qui explique l’intérêt des mormons pour la recherche généalogique et la constitution, par cette église, d’une gigantesque banque de données généalogiques.

La plupart des jeunes mormons consacrent environ deux ans au prosélytisme en partant comme missionnaire, souvent à l’étranger, aux frais de leur famille. Cette activité est très encadrée et suivie par les responsables des missions.

Les mormons ont un emploi du temps hebdomadaire bien rempli : cérémonie et école du dimanche, soirée familiale, activités sociales, responsabilités individuelles demandées par les dirigeants (appels).

 

Organisation

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une structure hiérarchisée et centralisatrice : à la tête un Prophète-Président, assisté de deux conseillers, et plusieurs Conseils.
L’organisation mondiale comporte un aspect territorial (pieux regroupant des paroisses et des branches) d’une part, et les missions d’autre part.
 Localement les paroisses sont dirigées par des évêques.
Les membres sont encadrés et contrôlés : une « recommandation » est nécessaire pour accéder au temple, signée par l’évêque après un entretien pour vérifier la bonne application des préceptes enseignés par l’église et le paiement de la dîme (10% de tous les revenus).

Le siège de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est à Salt Lake City (Utah). Elle compte 11 millions d’adeptes dans 164 pays dont 33 000 en France.
 

Lire le document complet en pdf : Les mormons

Lire le PDF : «Les Mormons»