Que sait-on de l’Ordre ?

L’Ordre, aussi appelé Kingston Clan, est une dissidence mormone fondamentaliste créée par les copropriétaires de la Davis County Cooperative Society en 1977. Cette coopérative a été créée par Charles W. Kingston suite à sa déception de voir l’Église mormone abandonner le mariage plural. Il prêchera la polygamie et sera excommunié. En 1935, les membres excommuniés émigrent à Bountiful en Utah. Plusieurs familles décident alors de réunir leurs ressources pour échapper à la pauvreté causée par la Grande Dépression. En 1941, la communauté se déclare officiellement Davis County Cooperative Society.

Aujourd’hui encore, les membres continuent de mettre leurs ressources en commun, si bien que lorsqu’un membre souhaite retirer de l’argent, il doit en justifier l’utilisation.
Les membres de l’Ordre prétendent maintenir les croyances originelles et les enseignements de Joseph Smith. La communauté pratique la polygamie, le mariage de jeunes femmes avec des hommes souvent plus âgés et très souvent de la famille proche. Les femmes voient leur vie dictée par leur père, puis par leur mari.

Beaucoup d’éléments rapprochent cette communauté de ses voisins de la FLDS. Cependant, l’Ordre est plus intégré dans la société. Les membres du FLDS vivent en communauté isolée et sont facilement identifiables par leurs façons de s’habiller. Au contraire, les membres de l’Ordre portent des vêtements modernes pour se fondre dans la masse. Les enfants sont autorisés à fréquenter l’école publique. Les femmes de l’Ordre sont aussi invitées à changer de nom pour dissimuler la polygamie.

Aujourd’hui, l’Ordre est dirigé par Paul Elden Kingston et il compterait environ 3500 membres.

(Sources : Vice, 21.09.2016 & Wikipédia)