Que sait-on de ? Cercle des Amis de Bruno Gröning

Bruno Gröning était un guérisseur allemand qui se prenait pour un « messager de Dieu ayant reçu un don spécial lui donnant une influence favorable sur les êtres humains, les animaux, les plantes et les minéraux ». « Il n’y a rien d’incurable. Dieu est le plus grand médecin ! » proclamait-il.

Une communauté de 65 000 membres répartis dans 90 pays, appelée Cercle des Amis de Bruno Gröning s’était créée autour de lui, suite à de prétendues « guérisons miraculeuses ». Pourtant, dès 1954, il fait déjà les unes des journaux pour « ses ennuis avec la justice » pour pratique illégale de la médecine. En 1958, il est condamné pour non-respect de la « loi sur les praticiens paramédicaux » à une peine de prison avec sursis et à une amende.
En 1959, il décède d’un cancer à l’estomac pendant une procédure judiciaire. Depuis lors, les membres du Cercle prétendent qu’il les aide encore à capter des « forces curatives ». La conférencière et membre du Cercle, Renate Fritze, a soutenu « que toutes les maladies peuvent être guéries par voie spirituelle. Bruno Groening était capable de capter en lui beaucoup de forces du cosmos et de les transmettre ».