Meurtre dans un centre de la Scientologie

Un adepte de la Scientologie âgé de 24 ans a été poignardé mortellement par un jeune garçon de 16 ans dans les locaux de l’organisation à Chatswood, dans la banlieue de Sydney (Australie). L’adolescent aurait blessé un autre adepte du mouvement.


Le jeune homme a poignardé les deux hommes alors qu’ils tentaient de le raccompagner et de lui expliquer pourquoi il n’avait pas le droit d’être là. Il semblait en colère suite à une dispute familiale survenue la veille. Selon le Daily Telegraph, le jeune désirait voir sa mère malgré leur querelle de la veille : elle ne voulait pas qu’il entre dans le bâtiment de la Scientologie. Il semble que la mère du coupable séjournait dans les locaux de l’organisation afin de subir une cérémonie de purification. Ces cérémonies peuvent conduire l’adepte à rejoindre la Sea Org, le groupe comprenant les membres les plus dévoués du mouvement. Les membres sont encouragés à se déconnecter de leur famille pour se consacrer exclusivement à l’organisation.

Dans une lettre adressée au dirigeant de la chaine américaine A&E et intitulée Blood on your hands, la Scientologie accuse Leah Remini1 et Mike Rinder2 d’inciter à la haine et à la violence dans leur émission Leah Remini : Scientology and the Aftermath. La Scientologie reproche à la chaine de télévision qui diffuse le programme de contribuer à « la haine qui a causé ce meurtre », elle exige que la chaine stoppe la diffusion de la série documentaire. Les producteurs n’ont pas souhaité commenter la lettre.

La Scientologie affirme qu’avant le meurtre des menaces avaient été proférées et que l’agresseur se serait inspiré d’un site web anti-scientologie qui comprenait un lien vers les émissions de la chaîne.

(Sources: Paris Match, 03.01.2019 & The Sydney Morning Herald, 13.01.2019 & Seven News, 14.01.2019 & Washington Post, 16.01.2019)

1.Lire sur le site de l’UNADFI, Une série-documentaire contre la Scientologie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-serie-documentaire-contre-la-scientologie/

2.Co-animateur avec Leah Remini de l’émission Leah Remini : Scientology and the Aftermath. Mike Rinder est un ancien cadre de la Scientologie.