L’Université d’Utrecht va mener une enquête indépendante sur les abus sexuels commis par des Témoins de Jéhovah. Elle souhaite clarifier la manière dont l’organisation gère la maltraitance au sein de sa communauté et contribue au silence des victimes.
Dans une lettre adressée au Parlement, le ministre de la Justice, Sander Dekker, annonce que des chercheurs de l’université souhaitent interroger des victimes et des responsables du mouvement à propos d’allégations de mauvais traitements. Le ministre a par ailleurs appelé les Témoins de Jéhovah à lancer leur propre enquête mais ces derniers s’y sont refusés.
Aux Pays-Bas, des députés de tous les partis ont réclamé une enquête indépendante sur les accusations portées contre l’organisation qui compterait environ 30 000 adeptes dans le pays. L’année dernière, certains députés avaient également exprimé leurs inquiétudes.
(Sources : DutchNews.nl, 14.01.2019 & Nu.nl, 14.01.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI :
– Les pouvoirs publics néerlandais se mobilisent pour les victimes d’abus sexuels : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-pouvoirs-publics-neerlandais-se-mobilisent-pour-les-victimes-dabus-sexuels/
– Des victimes se mobilisent : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/des-victimes-se-mobilisent/