L’organisation a acquis un immeuble dans le quartier d’affaire de la Plaine à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Selon un document lié à la transaction, le bâtiment, ancien siège de Panasonic France, appartenant anciennement à un fond d’investissement allemand a été vendu à une société américaine contrôlée par la Scientologie. Cette société a déboursé 33 millions d’euros pour acquérir cet immeuble d’une surface de 7 331 m2.
La municipalité de Saint-Denis a déclaré qu’elle sera vigilante quant à l’évolution et l’utilisation du bâtiment. Le maire, Laurent Russier, a déclaré que, même sous une couverture associative, la Scientologie n’est pas la bienvenue dans sa commune. Dès mars 2017, la mairie avait alerté la préfecture et le ministère de l’Intérieur de sa possible installation à Saint-Denis. L’adjoint au maire en charge de l’urbanisme regrette que le droit de l’urbanisme n’ait pas permis à la ville de s’opposer à la transaction. Il assure que la ville signalera aux habitants l’identité et les activités des propriétaires des locaux. Il regrette que cette vente ait pu être effectuée. Certaines voix de l’opposition dénoncent le manque de réaction de la municipalité. Une pétition a été lancée contre l’installation de l’organisation. Pour Antoine Mokrane, militant socialiste à l’origine de la pétition, il faut utiliser tous les moyens légaux disponibles pour empêcher l’installation de l’organisation. De son côté, le député communiste Stéphane Peu a annoncé qu’il allait saisir le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pour l’alerter sur le fonds d’investissement allemand vendeur du bien.
Cette installation suscite des interrogations sur la motivation du mouvement à s’implanter dans ce quartier. Est-ce dans l’optique de toucher les nombreuses grandes entreprises du territoire, ou d’être une vitrine promotionnelle du mouvement dans un quartier qui accueillera les Jeux olympiques en 2024 ? [ou les deux !]. Selon une source en mairie de Saint-Denis, la Scientologie souhaiterait installer dans ce bâtiment son siège français. La préfecture de Seine-Saint-Denis a reçu une demande d’autorisation de travaux en vue d’accueillir du public. Le dossier est actuellement en cours d’instruction.
Informée de cette implantation, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) alerte sur le prosélytisme important et parfois dissimulé du groupe. En effet, la Scientologie distribue régulièrement des tracts dont certains ne mentionnent pas l’organisation (ni ses filiales) ou seulement de façon cachée.
Cette installation entre dans une politique de développement immobilier de la Scientologie. En effet, bien que son nombre d’adeptes semble diminuer, l’organisation continue d’acheter des biens immobiliers1. Aux États-Unis, les spécialistes de la Scientologie pensent que ces acquisitions immobilières veulent démontrer la bonne santé de l’organisation alors que ces locaux sont vides.
(Sources : Le Parisien, 10.01.2019 & 14.01.2019 & Le journal de Saint- Denis 16.01.2019 & France Bleu, 17.01.2019 & The Kansas City Star, 28.01.2019)
1. Prochainement une Ideal Org devrait s’ouvrir à Kansas City (États-Unis)