La Scientologie doit payer

Au terme d’une enquête, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a conclu que les employés de la Scientologie ont été sous-payés. La Commission réclame environ un million de dollars pour la soixantaine de travailleurs victimes de l’organisation.


La CNESST avait démarré une enquête suite à un reportage de Radio Canada qui avait réussi à se procurer des bulletins de salaire d’employés de la Scientologie1. Le reportage constatait que ces derniers étaient payés bien en deçà du salaire minimum. A titre d’exemple, ils pouvaient être rémunérés 70 dollars pour une semaine de 40 heures, soit moins de deux dollars l’heure. La Scientologie soutenait alors que ses employés étaient des travailleurs religieux qui contribuaient volontairement aux activités de l’organisation. Selon le porte-parole du groupe, ils travaillaient pour aider les autres et non pas dans une optique financière.

La CNESST souhaite que la Cour supérieure condamne l’organisation scientologue québécoise à reverser près d’un million d’euros aux 62 salariés spoliés. Ce recours juridictionnel intervient suite à l’envoi d’une mise en demeure de la Scientologie qui refuse ou néglige de payer les sommes demandées par la CNESST. Cette première étape pourrait mener la CNESST à intenter une action civile contre l’organisation.

(Source : Ici Radio Canada, 09.01.2019)

1.Lire sur le site de l’UNADFI, De faibles salaires pour les scientologues: https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/de-faibles-salaires-pour-les-scientologues/