Les pseudothérapies et leurs risques

Le quotidien numérique espagnol El Confidencial a publié un reportage sur les conséquences liées au recours à des pseudothérapies.

La Nouvelle Médecine Germanique1 crée par Ryke Geerd Hamer considère que l’origine du cancer est d’ordre émotionnel du fait d’une mauvaise expérience ou d’un conflit non résolu. De ce fait les traitements médicaux s’avèrent inutiles. Le patient doit prendre conscience de son problème et résoudre les conflits. La Nouvelle Médecine Germanique embrigade ses adeptes en leur redonnant confiance et en leur donnant le sentiment d’appartenir à un groupe de privilégiés.

Une jeune fille de 22 ans, atteinte d’une forme de cancer du système lymphatique, a décidé de se soigner en utilisant la « bioneuroemocion », une technique proche de la méthode Hamer. Elle a alors coupé tout contact avec sa famille pour éviter toute influence sur ses choix thérapeutiques. C’est en effet l’un des principes de base de cette technique : les individus doivent se mettre en quarantaine de leurs familles et de leurs proches pour se débarrasser de l’influence toxique qu’elles peuvent avoir. Pendant cette période les adeptes restent entre eux. Lorsque son père a pu la revoir, c’était à la seule condition de ne pas évoquer sa maladie.

Pour Emilio Molina, membre de l’association RedUne (une association de prévention contre les abus de faiblesse et les dérives sectaires), ces groupes trouvent des explications fantastiques aux maladies et aux problèmes. Les pseudothérapies donnent des solutions simples à des personnes malades dont le seul souhait est de guérir.

(Source : RIES, 24.07.2017)

1.Lire sur le site de l’UNADFI, Hamer and co : https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/hamer-and-co