Les célébrités, proies de choix pour les sectes

Les noms de nombreuses célébrités son associés à des sectes. La plus connue étant Tom Cruise devenu numéro deux de la Scientologie. Militant avec ferveur pour son mouvement, il a fait monter une tente de la Scientologie sur le plateau de tournage de la Guerre des mondes en 2005 et a obligé des responsables de la Paramount à assister à des réunions au Celebrity Center. Il est même allé jusqu’à faire pression sur l’ancien président Nicolas Sarkozy pour la reconnaissance de la Scientologie.

Il est loin d’être la seule célébrité scientologue. John Travolta, Beck, Kirstie Alley sont aussi scientologues… Ayant compris l’intérêt de compter des vedettes dans ses rangs, Ron Hubbard a, dès le départ, mis en place un programme spécifique pour les attirer, même s’il a échoué, à l’époque, à recruter Bob Hope, Orson Wells ou Liberace.

Les célébrités donnent une crédibilité et une image respectable aux sectes, faisant oublier les dangers et l’extrémisme de certains mouvements qui ont basculé dans la violence comme Le Temple du Peuple ou Aum. Les célébrités sont également un outil de recrutement inestimables pour les sectes.

Mais l’implication dans une secte peut parfois s’avérer dommageable pour la réputation comme en a fait l’expérience l’actrice japonaise Shimizu Fumika. Membre de la secte Happy Science, elle a dû stopper sa carrière, alors à son apogée, à l’âge de 22 ans sur demande de la secte. Elle travaille désormais exclusivement sur des films religieux réalisés par la propre société de médias de l’organisation, ARI Production.

Kobayashi Maya, une célèbre influenceuse japonaise a vu sa notoriété ternie par son mariage avec un gourou guérisseur avec lequel elle anime une chaîne Youtube dont selon eux la consultation suffirait à favoriser la guérison. Sa décision de quitter son travail pour se consacrer entièrement à la spiritualité de son mari inquiète fortement ses collègues qui pensent qu’elle a subi un lavage de cerveau. Des professionnels de la psychiatrie s’inquiètent, quant à eux, de sa dépendance excessive envers son mari et de ses relations sociales de plus en plus restreintes, des éléments caractéristiques de l’emprise sectaire.

Si les sectes tirent avantages à compter des célébrités dans leur rang, quels avantages les célébrités y trouvent-elles ? Pour l’essayiste et critique Daniel Harris « les sectes représenteraient une chance pour ceux qui se sentent déjà supérieurs de revendiquer des connaissances secrètes supplémentaires inaccessibles au commun des mortels ». Mais
c’est un chemin parfois semé d’embuches.

(Source : Unseen Japan, 08.12.2020)

  • Auteur : Unadfi