Le Vatican donne son agrément à un nouveau favori

Chemin néocatéchuménal

Communauté catholique qui connaît un grand essor en Amérique latine, Le Chemin néocatéchuménal a reçu les derniers agréments officiels du Vatican à l’issue d’un processus de dix ans.


Le mouvement avait pourtant été critiqué d’une part par les tenants « d’une liturgie sobre » et d’autre part par les plus traditionnalistes « pour ses innovations » ! Certains le soupçonnaient même « d’être sectaire », « rigide en matière de mœurs » et « jugeant le monde moderne matérialiste et hédoniste de manière excessivement pessimiste ».

La semaine dernière, le pape Benoît XVI a reçu trois évêques japonais « venus exposer leurs inquiétudes sur le mouvement, implanté au Japon. Auparavant, l’un des évêques avait qualifié les activités du Chemin de « puissantes et assimilables à celles d’une secte ».

Le Vatican qui a jugé ces objections excessives, perçoit avant tout le Chemin néocatéchuménal comme un « atout maître » pour convertir dans tous les milieux.
Le Chemin néocatéchuménal qui se définit comme un « itinéraire de formation chrétienne » est né dans les années 60. Présent dans plus de 900 diocèses, il comporte environ 40.000 communautés.

Source : AFP, 11.01.2012 & 19.01.2012