Le succès de l’eau de javel

Le mouvement nommé Genesis II, qui présente un « remède miracle » à base d’eau de Javel pour soigner notamment le coronavirus, s’est développé de manière impressionnante en Amérique latine durant la pandémie.

En mai dernier, Mark Grenon le dirigeant de Genesis II ainsi que ses trois fils ont été inculpés aux Etats-Unis pour avoir commercialisé un type d’eau de Javel, le dioxyde de chlore, comme un remède au Covid-19. Ce produit est appelé le Miracle Mineral Solution (MMS). L’inculpation du leader pourrait mettre fin à la tentative du groupe de le commercialiser.

Cependant le groupe et sa solution « miracle » ont prospéré en Amérique latine obtenant même le soutien de politiciens, de militaires, de célébrités et de certains médecins dont un collectif se faisant appeler la Coalition mondiale pour la santé et la vie. Le mouvement a notamment su se développer dans des régions où l’accès aux soins est limité mais aussi où la méfiance et la défiance à l’égard des autorités sont importantes, cela grâce aux réseaux sociaux.
Le groupe a pu conquérir de nouveaux marchés notamment en Bolivie où des promoteurs en ont fait la publicité. Un parti de gauche bolivien a approuvé le MMS comme traitement contre le Covid-19 afin de pouvoir capitaliser politiquement sur la popularité de cette solution dans le pays. Le produit a aussi réussi à se développer au Pérou où en mai dernier, le congrès a lancé une enquête officielle pour déterminer si la substance peut guérir le Covid. Mais aussi au Mexique, où le MMS est vendu dans de nombreux points de
vente. En Amérique latine, les défenseurs du MMS s’assurent aussi du soutien de célébrités qui n’hésitent pas à en vanter les mérites. En Argentine, un présentateur de télévision a bu une bouteille de MMS en direct à la télévision.

Dans cette période de pandémie, la vague de désinformation scientifique est importante dans de nombreux pays et c’est dans ce climat que le MMS s’implante. Pour rappel, de nombreux organismes de santé ont mis en garde sur le fait que le MMS n’avait aucun avantage médical et peut être mortel.

(Source : Business Insider, 04.06.2021)

 

  • Auteur : Unadfi