Pour ce 19ᵉ numéro de Shocking, Élisabeth Feytit, créatrice du podcast Méta de Choc, a reçu Bertrand qui a quitté les Témoins de Jéhovah il y a douze ans. Mis en ligne entre le 19 mars 2021 et le 16 avril 2021 son témoignage en cinq parties dévoile son vécu d’enfant au sein du groupe. C’est quasiment un monde parallèle que décrit Bertrand.
Né au sein des Témoins de Jéhovah, que ses parents ont intégré dans le courant des années 1970, il a quitté le groupe il y a douze ans, épuisé par ses règles de vie. Mais avant cela, comme tout bon Témoin de Jéhovah, il n’a pas compté ses heures à la Salle du Royaume ou en prédication. Il n’a célébré aucun anniversaire ni fête, n’a écouté que peu de musique et n’a pas lu d’ouvrages fantastiques. Il devait toujours être très policé, ne devait jamais adresser la parole à un exclu dont le comportement a enfreint l’une des règles du groupe et éviter, autant que possible, les contacts avec les gens du « monde » ce qui explique que, tout comme lui, la majorité des Témoins se marient entre eux.
Malgré toutes ces contraintes, Bertrand n’était pas malheureux dans le groupe au sein duquel il a occupé une place importante, mais les contradictions et revirements dans les écrits jéhovistes vont peu à peu semer le doute en lui et il a de plus en plus de mal à être « l’esclave fidèle et avisé » que la Bible demande. Tiraillé intérieurement, il sortira finalement après un burn out et une tentative de suicide.
Encore meurtri par des évènements vécus au sein du groupe, il dévoile au fil de l’entretien son fonctionnement et comment on peut « s’autopersuader de quelque chose pour être accepté dans un groupe ». Le dernier épisode, consacré à la « vie d’après » explique toutes les étapes de la sortie, de l’effondrement de la croyance jusqu’à la reconstruction.
(Source : Slate, 28.05.2021)
Pour écouter les cinq épisodes : https://www.metadechoc.fr/shocking-19-bertrand-temoin-anonyme
1. « Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense ? » : Méta de Choc est un podcast proposant des émissions et des articles qui invitent à la métacognition, à « explorer une nouvelle facette de nos modes de pensée, dans une optique d’éducation à la pensée critique appliquée à soi ». On peut y écouter « des analyses d’experts (neurosciences, psychologie, sociologie, philosophie, etc.), des témoignages de personnes sorties de croyances fortes (secte, New Age, voyance, etc.), et y lire des textes de réflexion invitant à l’auto-analyse ».