Le silence de la vierge

Note de lecture

Marie-Laure Janssens, Le silence de la Vierge, Bayard Editions, 2017


Cet ouvrage, écrit avec un journaliste, présente le témoignage d’une exreligieuse qui a vécu une forme d’abus tout à la fois psychologique et affectif au sein d’une communauté nouvelle. Elle parle d’ « abus spirituel ».

Elevée dans une famille catholique sans histoire, Marie-Laure Janssens suit des études à science Po, mais ne se sent pas à l’aise dans un milieu qu’elle trouve superficiel. Elle aspire à autre chose, un ailleurs géographique et spirituel. Un travail universitaire lui fait rencontrer un moine de la Communauté Saint-Jean qui perçoit sa soif d’absolu et lui propose de faire une retraite chez les Sœurs Contemplatives. Elle restera onze ans dans cette communauté avant de la quitter, en 2010. Au cours de ces années, elle a régulièrement écrit à sa famille et, en 2017, elle s’est replongée dans ces cent soixante-dix-sept lettres, que sa mère avait conservées.

C’est à partir d’une soixantaine d’entre elles et de courriels à sa famille, ainsi que de comptes rendus à sa supérieure ou de divers échanges avec des évêques, qu’est construit ce récit. Chaque chapitre s’ouvre sur un extrait de ces documents et se poursuit par les réflexions actuelles de l’auteur sur son passé dans la communauté.

Deux figures différentes apparaissent dès son admission, très rapide, comme postulante : le Démon et Soeur Marthe, la maîtresse des novices, personnalité charismatique au comportement ambigu. Toute interrogation sur sa vocation et toute faiblesse face au mode de vie rigoureux et aux règles communautaires sont attribuées à l’action du Démon. Soeur Marthe demande des rapports quotidiens sur les moindres faits, gestes et pensées. Les jeunes postulantes ne peuvent rien échanger de personnel, elles sont dans un isolement affectif et une solitude intérieure que Marie-Laure ressent comme une forme de dépersonnalisation.

Après seulement deux mois de postulat, alors qu’elle s’interroge toujours sur sa vocation, elle est admise comme novice…

Lire la suite

  • Auteur : Unadfi, Bulles N° 137, mars 2018
Lire le PDF : «Le silence de la Vierge-Note de lecture»