Le patrimoine immobilier de la Scientologie

Le documentaire Going Clear(1) révèle l’étendue du patrimoine immobilier de la Scientologie qui se compterait en milliers d’immeubles. Entre 2006 et 2011, l’organisation s’est offert 62 propriétés sur le territoire américain. Elle tirerait de ces acquisitions une visibilité remarquable, lui facilitant le recrutement de nouveaux adeptes.

En Europe, les scientologues ne sont pas en reste, ils revendiquent fièrement leurs acquisitions de Madrid, Londres, Milan ou encore Berlin.
En France, la Scientologie se fait plus discrète bien que ses locaux de la rue Legendre à Paris (17è) soient bien visibles. Son sauna faisant office de centre de purification loge, quant à lui, bien plus discrètement rue Nollet (également dans le 17è). La dernière tentative d’investissement immobilier en France a échoué. Il s’agissait d’une résidence pour seniors qui devait s’installer au château de Sainte-Feyre, dans la Creuse(2).

Selon ses détracteurs, l’immobilier resterait le domaine dans lequel l’organisation progresse encore car elle peine de plus en plus à séduire de nouveaux membres. Il s’agirait d’une manière de sécuriser et de faire fructifier sa trésorerie.

(Sources : Libération et Le Figaro, 30.03.2015)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Going clear: Scientology, Hollywood and the Prison of Belief d’Alex Gibney : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etats-unis-going-clear

2- Lire sur le site de l’UNADFI, La Scientologie s’invite dans la campagne pour les municipales de Sainte-Feyre : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/la-scientologie-s’invite-dans-la-campagne-pour-les-municipales-de-sainte-feyre