L’Ordre des Esseniens est poursuivi par la municipalité de Cookshire-Eaton pour avoir construit illégalement une dizaine de bâtiments sur son domaine de l’Estrie. Il est condamné à verser plus de 60 000 dollars d’amende (soit près de 44 000 euros).
L’Ordre des Esseniens et la commune de Cookshire-Eaton sont en conflit depuis plusieurs années. La municipalité a répertorié 17 constats d’infraction contre la communauté. Elle lui reproche notamment d’avoir déversé des eaux usées dans la nature, d’avoir utilisé illicitement un des bâtiments comme lieu de culte et de refuser d’acquitter les impôts fonciers. Début Octobre, l’Ordre des Esseniens avait obtenu 40 jours pour se conformer aux règlements. Ce qu’il n’a pas fait.
Le maire, Noël Landry, ne veut pas en rester là ; il est prêt à faire vendre le domaine des Esseniens estimé à environ 2.9 millions de dollars (près de 2, 2 millions d’euros).
Ce groupe, dirigé par Olivier Martin dit « Manitara », a quitté la France il y a une dizaine d’années pour s’installer au Québec.
(Source : La Presse, Christine Bureau et P. Teisceira-Lessard, 11 et 13.03.2015)
1- Connu aussi sous les appellations suivantes : Fondation Essenia, Essenia, Eglise éssenienne…
Voir l’enquête de Marina Ladous et Roméo Langlois, Les gourous de l’apocalypse : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/les-gourous-de-lapocalypse