Comme au Canada(1), le projet d’ouverture d’un centre Narconon en Australie, à Yarramalong Valley, a provoqué le mécontentement des autorités locales et de la population. La municipalité a pu refuser le permis de construire arguant que le terrain envisagé se situait sur une zone inondable. La Scientologie veut porter l’affaire devant les tribunaux.
Paul Schofield, ex-scientologue travaillant pour Narconon, a confirmé que le programme préconisé dans ces centres n’a aucune base scientifique. « Il ne s’agit pas d’un programme de sevrage mais d’endoctrinement à la Scientologie ». Il affirme également que ce programme est un rituel scientologue dangereux qui comprend des séances de sauna pouvant durer cinq heures d’affilée et la prise de doses élevées de vitamines. Les personnes passant par ce centre sont ensuite endoctrinées et incitées à suivre des cours s’élevant à des milliers de dollars.
Les habitants de Yarramalong Valley se sont également rapprochés de ceux de Warburton qui ont remporté, le 5 février dernier, un procès similaire contre la Scientologie.
(Source: 9 News, 05.03.2015)