Le palais d’or se réveille

Le palais d’or de Vrindaban construit par les premiers dévots de Krishna en l’honneur de leur fondateur1 dans la ville de Moundsville (Virginie occidentale) retrouve son faste d’antan après une longue période de léthargie, grâce à l’arrivée de nouveaux adeptes. Cette nouvelle génération a un profil bien différent des premiers adeptes, qui étaient plutôt des hippies voulant abandonner un mode de vie matérialiste au profit d’une vie plus spirituelle. Pour atteindre cet objectif ils devaient se dépouiller de leurs biens matériels, laisser derrière eux leur famille et s’engager à vivre au sein de la communauté.

Les nouveaux adhérents sont des immigrants d’origine indienne qui cherchent à revenir à la foi de leur pays d’origine. Néanmoins ils ont abandonné les croyances polythéistes de l’hindouisme pour adopter la vision monothéiste du groupe qui fait de Krishna leur dieu unique. La majorité de ces nouveaux pratiquants ne vivent pas en communauté, mais ils ont une pratique religieuse très assidue chez eux. Chaque jour ils s’astreignent à réciter 1728 fois leur mantra sacré2 à l’aide d’un chapelet de 108 perles qu’ils font tourner 16 fois.

 

Dans les années 1970-80 leur prosélytisme était si important, en particulier dans les aéroports, qu’une décision de la Cours suprême avait été jusqu’à leur en interdire l’accès. Tout le monde avait déjà vu ces moines en toge orange. Des artistes tels que George Harrison et des spectacles comme Hair ont également beaucoup contribué à sa popularité. Mais derrière cette image folklorique se cachaient des conditions de vie très dures. Les adeptes donnaient tous leurs revenus au temple. Les enfants étaient élevés en commun, la nourriture était frugale et les nuits courtes. En 1987 Kirtananda Swami chef de la communauté de Vrindaban fut expulsé de l’organisation, accusé de racket et de complot en vue d’un meurtre contre deux dévots. Condamné à 20 ans de prison pour les accusations de racket il n’en fit que huit.
 

En 1998 le mouvement lui-même révéla une affaire de maltraitance sexuelle à l’encontre d’enfants du groupe. L’affaire s’est soldée en 2008 par un arrangement financier d’un montant de 15 millions de dollars.
 

Dans ses heures les plus fastes la communauté de Vrindaban comptait plus de 400 membres ; aujourd’hui réduite à 150, elle présente cependant un regain d’intérêt grâce à la popularité de la méditation et du yoga. Le prosélytisme reste une pratique courante du groupe qui ne manque jamais de dresser des présentoires à la Vegfest dans le but d’attirer de nouveaux adeptes. Un dévot, employé chez UPS raconte qu’il a profité de l’intérêt de ses collègues pour une affiche qu’il avait placardée dans leur salle de pause pour parler de ses croyances.

(Source: Washington post, 27.10.2016)

1- A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada

2- « Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna, Krishna, Hare, Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama, Rama, Hare, Hare »