Le gourou d’Algrange refait surface à Berlin

Selon l’une de ses anciennes adeptes, rentrée chez elle au Mexique, AlainSchmitt alias Maître Dao, alias Hidgi Chuan, alias Idji Xuan, serait à la tête d’un groupe situé à Gosen – Neu Zittau dans la proche banlieue de Berlin.

Sa nouvelle école, Sai Tai Chi Dao School, a fait l’objet d’un signalement auprès de l’organisme d’Etat allemand SektenInfo. L’endroit, où sont censés être enseignés les arts martiaux sur fond de méditation ou de danses, serait le théâtre des mêmes dérives que celles qui ont valu à Alain Schmitt d’être condamné, en son absence, à cinq ans de prison ferme en 2008, par le tribunal correctionnel de Thionville, puis à un an en 2010, par la cour d’appel de Metz pour violences et séquestration.

Saraï Lopez, la victime dont l’histoire est relatée par l’Est Républicain, raconte comment elle a été trompée, à son arrivée en Allemagne en mars 2020, par un site de bénévolat qui l’a mise en relation avec la structure qui offrait le gite et le couvert en échange de la participation aux tâches de la communauté. Si les premières semaines ont été idylliques -elle avait amorcé une relation avec un autre adepte- elle a bien vite déchanté lorsque ce dernier et le chef de la communauté, Maître Dao, qui se présente comme moine Shaolin aveugle doté de perceptions extra sensorielles, comme psychologue et ostéopathe, se sont mis à l’insulter à tout bout de champ. Bien vite on lui a imposé de se conformer au code vestimentaire de la communauté qui exigeait que les adeptes soient nus dans la maison, sous peine de punition. C’est grâce à l’une de ces punitions qu’elle est parvenue à s’échapper. Elle avait été exclue dix jours de la communauté pour avoir laissé la porte du réfrigérateur ouverte.

Son récit n’est pas sans rappeler les faits qui s’étaient déroulés lorsqu’Alain Schmitt était à la tête de Minh Vacma, la secte qu’il avait installée dans une demeure cossue d’Algrange en Moselle. Sous couvert de renouer avec l’esprit chevaleresque en y associant les arts martiaux, il « infligeait sévices et punitions à des disciples soumis à un régime rigoriste ». Une partie d’entre eux avait été attirée dans le groupe de la même façon que Sarai.

(Source : L’Est Républicain, 14.02.2021)

 

  • Auteur : Unadfi