La vie brisée du fils du gourou Warren Jeff

Roy Jeff, l’un des enfants1 du gourou polygame Warren Jeff, s’est donné la mort fin mai 2019. Il était âgé de 26 ans seulement.

Il a été le premier des enfants de Warren Jeff à témoigner publiquement des agissements de son père et de la grande souffrance en ayant résulté pour lui. Sorti du groupe en 2014, il avait depuis partagé son expérience dans de nombreux médias et aidé plusieurs ex-adeptes, dont sa propre soeur Rachel qui avait quitté le groupe et publié un livre pour témoigner des maltraitances infligées par son père.

Roy Jeff, né en 1992, est le fils de Gloria Barlow, la troisième femme de Warren Jeff, restée fidèle à son mari depuis son emprisonnement à vie pour abus sexuels. Roy était âgé de trois ans lorsqu’il fut molesté par son père pour la première fois, avant de devoir subir des attouchements. À quatorze ans, il fut séparé de sa mère et séquestré par son père dans un ranch du Wyoming. Il fut contraint de confesser dans des lettres avoir été attiré par certaines de ses belles-mères, à peine plus âgées que lui. Par la suite, il fut envoyé travailler dans des entreprises liées à la FLDS, au Colorado et au Kansas.

Quoi qu’il fasse, il n’a jamais trouvé grâce aux yeux de son père. Selon sa soeur Rachel, « Père ne l’aimait pas, il le savait. […] On nous a tous dit que Roy était un mauvais garçon ». Aussi en 2014, à 19 ans seulement, il décida de quitter le groupe tout en ayant conscience que sa famille proche lui tournerait le dos.

Ses interviews furent pour lui l’occasion de confier son mal être. Reconnaissant que les souvenirs d’abus continuaient de l’affecter, il déclarait : « Si je réfléchis trop fort, que je pense à tout ce qui s’est passé, ça me démolit ».

(Source : The Salt Lake Tribe, 02.06.2019)

1. Leur nombre est estimé entre 50 et 70.
Lire sur le site de l’Unadfi, Ex adepte de la FLDS, le fils de Warren Jeffs témoigne : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/ex-adepte-de-la-flds-le-fils-de-warren-jeffs-temoigne/