La Scientologie continue d’étendre son territoire à Clearwater

Un haut responsable scientologue, Moises Agami, vient de faire l’acquisition d’une propriété au coeur de Clearwater (Floride) pour la somme de 16 millions de dollars. Cet investissement va permettre à la Scientologie de prendre le contrôle d’un emplacement stratégique dans la ville.


L’acquisition comprend une douzaine de devantures de magasins, un parking et un gigantesque immeuble de bureaux.

Agami n’avait pas informé la municipalité de ses projets immobiliers, mais un responsable municipal a constaté que cette acquisition entrait dans les plans de développement immobilier de David Miscavige, responsable de la Scientologie. En effet, début 2017, Miscavige a acheté, pour le compte de sociétés à responsabilité limitée, six propriétés du centre-ville et deux immeubles vacants, pour un montant total de 27 millions de dollars.

Il a vendu à un conseil municipal réticent un projet de complexe de divertissement et un centre commercial en plein air, projet en adéquation avec celui de redynamisation du centre-ville mis en place par la municipalité de Clearwater.

Les sociétés contrôlées par Agami sont également propriétaires de nombreux bâtiments et de deux terrains situés en face de la bibliothèque principale de Clearwater. Vers 2012, Moises Agami a commencé à rénover une suite à hauteur de 3 millions de dollars : salle de sport, théâtre, piscine, simulateur de vol… Tom Cruise en serait le locataire.

La famille de Moises Agami, résidant au Mexique, compte parmi les plus importants donateurs de la Scientologie. En 2016, elle a reçu un prix d’honneur de l’organisation pour les dons de 10 millions de dollars qu’elle lui a consentis.

(Source : Tampabay, 23.11.2018)