Le centre Narconon Arrowhead (Oklahoma) fait l’objet d’une nouvelle plainte. Sefika Talic a intenté une action en justice au motif que ce centre de réhabilitation pour toxicomanes, lié à la Scientologie, aurait violé son contrat. Elle aurait été persuadée d’inscrire son fils au programme scientologue, contre la somme de 32 500 dollars, à partir de « fausses déclarations, de mensonges, de tromperies et de fraudes ».
La poursuite concerne plus précisément Narconon International, ainsi que son centre de réhabilitation phare, Narconon Arrowhead, et la société mère, Association pour une vie et une éducation meilleures, association appartenant à la Scientologie.
Narconon Arrowhead est un établissement de 200 lits situé près de la petite ville de Canada. Il promeut les théories du fondateur de la scientologie, Ron Hubbard, concernant le traitement de la toxicomanie.
Le fils de Sefika Talic aurait été contraint de lire des ouvrages faisant la promotion de la Scientologie et aurait subi des « punitions bizarres » dans le cadre d’un traitement vécu dans l’angoisse. Trois semaines après le démarrage du programme, sa mère l’en a retiré, « craignant pour sa santé ». Elle a en effet pris conscience que l’établissement ne disposait pas de personnel médical qualifié.
Suite au décès de quatre personnes, Narconon Arrowhead a été soumis à une étroite surveillance. Après la mort de Stacy Dawn Murphy en 2013 à l’âge de 20 ans1, l’Oklahoma a promulgué une loi visant à renforcer le contrôle des centres de désintoxication.
La plupart des poursuites engagées contre le centre Narconon Arrowhead ont été réglées par transaction à « l’amiable ».
(Source : Associeted Press, 30.10.2018)
1. Lire sur le site de l’Unadfi, Etats-Unis / Narconon arrowhead : https://www.unadfi.org/non-classe/etats-unis-narconon-arrowhead/
Lire aussi Etats -Unis / Le Centre Narconon Arrowhead à nouveau sur la sellette : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/etats-unis-le-centre-narconon-arrowhead-a-nouveau-sur-la-sellette/