Etats-Unis / Narconon arrowhead

Des fonctionnaires d’État vont témoigner dans le cadre de l’enquête sur le centre de de Narconon Arrowhead (Oklahoma), où trois patients sont morts depuis 2011. Un ancien dirigeant de ce centre de réhabilitation sera également entendu. L’enquête a commencé après la mort par overdose de Stacy Aube Murphy, en juillet 2012. Avant elle, Gabriel Graves en 2011 et Hillary Holten en 2012, étaient décédés de façon inexpliquée.
 

David Keesling, avocat, a déclaré que ce procès est le premier à « relier les points » entre la Scientologie, son chef, David Miscavige, et une foule d’entités liées aux programmes Narconon. Une dizaine de procès est actuellement en cours dans lesquels il est question de morts injustifiées de patients, de négligences, de fraude à l’assurance et diverses autres accusations. Les enquêteurs de l’État de Géorgie ont mis à jour une fraude à l’assurance de près de 3 millions de dollars. Narconon a décidé d’abandonner la licence de son centre de Géorgie pour éviter des poursuites pénales.
 

Narconon prétend détenir 100 centres de réhabilitation et de traitement contre la toxicomanie dans 30 pays. Celui de l’Oklahoma est le plus grand. Les traitements sont basés sur les enseignements de L. Ron Hubbard. Eric Tenorio, ancien patient puis superviseur chez Narconon pendant 12 ans, a déclaré que ces centres pour toxicomanes fonctionnent comme un outil de recrutement pour la Scientologie. Le seul objectif est d’amener les personnes à devenir scientologues. Il estime qu’on ne peut pas considérer le programme de Narconon comme un traitement médical parce que les employés ne sont pas qualifiés.
 

L’émanation scientologue tente de modifier ses statuts et ses missions afin de se conformer aux lois. Narconon veut changer ses centres de désintoxication en maisons de repos pour toxicomanes. Les autorités étudient cette demande.
 

(Source : Tulsa World, 17.08.2014)