L’expulsion d’une secte vire au drame

Vingt-quatre personnes dont deux policiers ont trouvé la mort lors de l’expulsion d’une secte, par la police. Les quelques 3 000 adeptes de Swadheen Bharat Subhash Sena, lourdement armés, occupaient illégalement depuis 2014 un parc public de Mathura, une ville du nord de l’Inde. Ils y ont établi un micro-état doté de son propre système judiciaire, de prisons et d’une armée. Il semblerait que le gourou Rambriksh Yadav, dernier dirigeant de la secte, soit mort durant les affrontements.

Auparavant, la secte était dirigée par Baba Jai Gurudev, personnage public possédant de vastes terres et plus de 250 voitures de luxe. Il prônait une philosophie spirituelle égalitaire et recrutait les disciples sur le rejet du monde moderne et de vraies revendications sociales. Gurudev s’inspirait de Subhas Chandra Bose, un nationaliste indien ayant collaboré avec l’Allemagne nazie et le Japon impérial pour renverser le Raj Britannique. Beaucoup de ses disciples souhaitent perpétuer l’héritage controversé de Bose.

Les revendications actuelles du groupe tournent autour de cet héritage comme remplacer la roupie indienne par une nouvelle devise, l’Azad Hind Fauj, en référence au gouvernement provisoire indien établi pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’appui du Japon et de l’Allemagne nazie.

Pour certains, l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Modi a exacerbé les tensions et l’extrémisme religieux en Inde. Pour d’autres, les gouvernements passés et présents ont échoué dans le contrôle des organisations religieuses puissantes en raison des liens entretenus entre leurs partisans et les hommes politiques.

(Source: The Indu, 03.06.2016 & Vice News, 13.06.2016)