Humiliations et maltraitances dans une secte pseudo-catholique

« Human Development and Business Training S.C (DHE) » est un groupe sectaire dirigé par Luz I.F. qui contrôle la vie religieuse et sexuelle de ses adeptes et les humilie publiquement.

La gourelle parvient à attirer de nouveaux adeptes lors de séminaires de développement personnel, de communication et de contrôle des émotions coûtant 3 500 pesos (environ 160 euros). Elle cible les personnes dépressives ou vivant une période difficile comme un divorce ou un décès.

Au départ tout est fait pour que le futur adepte admire et adore la chef du groupe puis, une fois dépourvu de son esprit critique, surviennent les abus. Luz utilise aussi la foi catholique pour attirer et asservir ses disciples, elle prétend être la messagère de Dieu. Les adeptes ne la contredisent jamais et continuent à lui obéir puisqu’ils pensent s’adresser à Dieu. La gourelle leur fait subir des humiliations publiques en prétextant qu’ils ont péché et qu’elle les punit car Dieu parle à travers elle.

Rocio, un ex-adepte qui a fait partie du groupe pendant plus de 15 ans, raconte qu’il a rejoint la communauté alors qu’il vivait une situation difficile. Au début il s’est senti très bien accueilli et se sentait enfin différent. Au fur et à mesure, Luz est devenue très autoritaire et a instauré de plus en plus de règles. La plus importante était qu’il ne fallait lui cacher aucun aspect de sa vie personnelle. Elle se servait ensuite des informations « confessées » pour prendre le contrôle des adeptes, s’immisçant dans leurs vies et les faisant chanter grâce à ces révélations intimes.

(Source : RIES, 15.07.2019)

  • Auteur : UNADFI