Entre 1 000 et 2 000 adeptes de la Fraternité Blanche Universelle (FBU) se sont retrouvés dans les montagnes bulgares du Rila pour un rituel cosmique. Au programme de ce rassemblement une danse rituelle censée synchroniser les adeptes au rythme de l’espace.
Chaque année, des adeptes venus du monde entier se réunissent pour pratiquer cette danse rituelle appelée paneurythmie. La paneurythmie serait un mélange de gymnastique et de danse méditative. Les adeptes se réunissent dans ces montagnes bulgares en souvenir de Peter Deunov. Dans les années 1930, ce maitre spirituel, qui a inspiré le fondateur de la FBU (lire article suivant), menait ses adeptes aux Sept Lacs de Rila le 19 août estimant que l’énergie cosmique y était puissante.
(Source : La Croix, 20.07.2019)
A propos de La Fraternité Blanche Universelle
Les enseignements de la Fraternité Blanche Universelle, fondée par Omraam Mikhaël Aïvanhov en 1947, ne sont pas loin du New Age et de la Théosophie. Omraan Mikhaël Aivanhov se présente comme l’élève et le continuateur de Peter Deunov fondateur d’un mouvement spiritualiste dont la doctrine ésotéro-chrétienne s’inspirait d’un mouvement théosophique et élitiste Bulgare du 12° siècle : les Bogomils.
La FBU se présente comme une école initiatique dont la doctrine ésotérique syncrétique est fondée sur l’adoration du soleil, les lois du karma et la « galvanoplastie spirituelle », théorie qu’elle est parvenue à populariser. Ainsi que l’écrivait Xavier Pasquini en 1998, la Fraternité Blanche Universelle, comme tous les mouvements sectaires, s’intéresse aux enfants même avant leur naissance. La galvanoplastie spirituelle permettrait de donner naissance à des enfants « robustes, beaux, nobles, capables de vaincre les difficultés, les maladies et toutes les mauvaises influences », sa finalité étant en réalité « d’engendrer » de nouveaux adeptes. La FBU est répertoriée dans le rapport de la Commission parlementaire sur les sectes en France publié en 1995.
(Source : UNADFI, janvier 2018)
Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de … ? La Fraternité Blanche Universelle : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/que-sait-on-de-la-fraternite-blanche-universelle/