Entrisme et puissance financière

Neil A. Salonen, ancien président de l’Église de l’Unification des États-Unis de 1973 à 1980, vit sa dernière année en tant que président de l’université de Bridgeport (Connecticut). Venant financièrement au secours de l’établissement alors proche de la faillite, il avait intégré l’administration de l’université en 1992.

En 1990, The Professors World Peace Academy (PWPA), émanation de l’Église de l’Unification, avait proposé une première fois de renflouer les caisses de l’université qui avait décliné l’offre pour ne pas voir sa réputation ternie par cette association.

La situation se dégradant de plus en plus, elle a fini par céder et a accepté l’investissement de 50,5 millions de dollars proposé par PWPA. Neil A. Salonen affirme qu’il n’y a jamais eu de lien entre l’Église et l’école. Dithyrambique, il ajoute que « le fondateur de l’Église, Rev Moon était un bâtisseur de pont. Il essayait toujours de réunir des gens aux points de vus différents pour les faire travailler ensemble. Et il encourageait toujours le parrainage d’initiatives à l’extérieur de l’Église qui encourageraient la coopération, la collaboration et l’harmonie ».

Aujourd’hui encore, selon le site de PWPA, l’Église de l’Unification garde des liens avec l’université en proposant d’attribuer des bourses aux étudiants.

(Sources : Westfair Online, 16.06.2017 & article sur l’université de Bridgeport, Wikipédia, dernière modification mai 2017)