Du Yoga… à la secte… en passant par Dozulé

BULLES, juin 1985 et mars 1991

Historique

A l’origine, un professeur de yoga rassemble, dans le département de l’Aisne, des adultes, mariés ou célibataires, professeurs, éducateurs spécialisés, surveillants, médecins, psychiatres, psychologues, kinésithérapeutes, artisans, commerçants, désireux de détente et de relaxation.

Progressivement, pendant ou après ses cours, le « maître » développe ses théories ésotériques, hindouistes, écologiques, diététiques, politiques et religieuses.

En 1980, ce professeur de yoga apprend, en lisant la revue  » Altantis « , que des apparitions ont eu lieu dans un petit village du Calvados, Dozulé, et que la voyante, Mme Madeleine Aumont, est chargée de transmettre au monde un message unique, ultime et définitif.. Gratifié lui-même, dès 1971, de plusieurs apparitions  » du Seigneur en majesté « , investi d’une mission divine, le  » maître « , devenu subitement  » chrétien romain « , se sent désormais le  » responsable du message « .

De 1980 à 1982, le petit groupe des élèves de yoga se rend, à chaque week-end, à Dozulé pour étudier et transcrire les cahiers et les cassettes sur lesquels sont consignés les récits des apparitions, en vue de rédiger et de publier  » le Message du Dozulé « . Le 12 avril 1982 est fondée l’Association des Amis de la Croix glorieuse de Dozulé, association loi 1901 qui doit recueillir les dons, organiser les pèlerinages à Dozulé et y construire une immense croix lumineuse et glorieuse de 738 mètres de haut, le bassin de purification et un sanctuaire.

Fin 1981, il annonce à ses élèves qu’il va avoir un fils qui naîtra le 16 novembre, selon les prophéties de Marie-Julie Jahenny, et libérera la France. Le 12 novembre, naît une fille ! C’était Jeanne d’Arc que le ciel envoyait pour rétablir le roi en France.

Fin 1982, le « maître » annonce un cataclysme imminent, s’enfuit avec un grand nombre de ses adeptes pour se réfugier en Loire-Atlantique. Pour échapper au désastre final, les disciples démissionnent de leur travail, louent des maisons et stockent des provisions, abandonnent leur famille et quittent leur département pour retrouver leur « maître » dans sa terre d’exil.

En 1983-1984, au bout d’une année vécue en commun, la plupart de ces jeunes découvrent la supercherie et quittent le gourou et la Normandie. Certains reviennent dans l’Aisne et retrouvent leur travail ; d’autres iront chercher, non sans peine, travail et logement dans le sud de la France…

Au départ, ces yogis avaient été séduits par l’intelligence, la pseudo-compétence, le pseudo-dévouement de leur Maître. Mais le comportement et les motivations ne correspondaient pas au discours ! La science, la générosité, le désintéressement n’étaient que la façade apparente derrière laquelle se cachait la manipulation. (Ainsi, les cours étaient gratuits, mais dans le seul but d’échapper au fisc, car l’on savait habilement rappeler aux élèves leurs obligations financières). lls avaient été également séduits par la chaleur du groupe dont la cohésion était fonction de la dévotion au Maître.

Certes, les professeurs de Yoga ne sont pas tous des séducteurs, des manipulateurs, des paranoïaques dangereux. Loin de là. Personne ne s’y sera trompé.

 

Doctrine

Le gourou va élaborer sa doctrine en s’appuyant sur les 49 pseudo-apparitions de Dozulé, assorties de communications orales qui constituent l’essentiel du Message.

La voyante est chargée par le christ de demander à l’évêque, puis au Pape de construire une croix glorieuse, un sanctuaire et un bassin de purification. Mais elle doit aussi annoncer  » le cataclysme général de cette génération « ,  » une catastrophe telle qu’il n’y en a pas eue depuis le déluge. Des jours de détresse vont s’abattre sur le monde entier « .  » Satan occupe la face entière de la terre « . Et  » après ces jours de détresse apparaîtra dans le ciel le Fils de l’Homme, avec une grande majesté et une grande puissance « .

Reprenant à son compte ces prophéties apocalyptiques, le  » maître  » annonce à son tour, pour décembre 1982, la guerre civile et la famine subie d’une guerre mondiale, classique d’abord, puis nucléaire. Paris, Lyon, Marseille seront détruits, mais la Bretagne sera épargnée. En 1985, une petite armée libérera la France et le vrai roi (le Grand monarque), quittera sa terre d’exil pour se rendre à Dozulé, au Sanctuaire, à l’ombre de la croix Glorieuse, où il accueillera le second avènement du Fils de l’Homme !

 

Organisation

L’évêque de Bayeux, qui dès 1982 avait condamné ces actions et « cette agitation désordonnée », interdira en 1985, au terme d’une enquête canonique, toute réunion ou pèlerinage, toute propagande ou publication, ainsi que la construction de la croix Glorieuse et d’un sanctuaire sur la Haute Butte.