Deux moines arrêtés pour avoir incendié une antenne 5G

Deux moines, d’un couvent intégriste rattaché à la Fraternité Saint Pie X, ont été mis en examen et sont poursuivis pour « destruction et tentative de destruction par moyen incendiaire » et « association de malfaiteurs » pour avoir incendié une antenne relais et tenté d’en détruire une seconde.

Les deux hommes ont été arrêtés en flagrant délit dans la nuit du 15 au 16 septembre près de Villefranche-sur-Saône (69) alors qu’ils essayaient de détruire une antenne relais.

Hostiles à la 5G, ils affirment avoir agi « pour prémunir la population des risques sur la santé de ces antennes ». « Un acte isolé et une erreur de jeunesse » estime une porte-parole du couvent.

Les deux moines, âgés de 39 et 40 ans, sont membres d’une congrégation capucine basée au couvent Saint-François, à Villié-Morgon (69), rattaché au mouvement intégriste de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Cette communauté réfractaire à toute forme de modernité a été fondée par Marcel Lefebvre en 1970 en opposition aux réformes liées au concile Vatican II. La quarantaine de pères et frères capucins qu’abrite le couvent célèbrent la messe en latin et entretiennent peu de contacts avec l’extérieur.

[Depuis le début de la pandémie des membres de la Fraternité Saint Pie X se sont montrés à plusieurs reprises hostiles aux mesures sanitaires. La nuit du 11 au 12 avril 2020, la police était intervenue pour interrompre une messe clandestine organisée en plein confinement à Saint Nicolas du Chardonnet à Paris1. Durant l’été 2021, plusieurs prêtres de la congrégation ont été vus lors de manifestations anti pass sanitaire2. Enfin, le mouvement connu depuis longtemps pour ses réticences à la vaccination a été l’un des épicentres de l’épidémie de rougeole entre 2008-20123].

(Sources : France 3 Région & La Croix 21.09.2021)

  1. https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/les-mouvements-sectaires-face-au-covid-19/
  2. Un prêtre qui ne cachait pas ses positions antivaccin a participé à la manifestation anti-pass qui a eu lieu le 21 août à Angers (Ouest-France, 04.09.2021). Un autre a défilé le 11 septembre à Dijon (Dijoncter, 13.09.2021)
  3. https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/rougeole-des-ecoles-privees-hors-contrat-a-l-origine-de-lepidemie-entre-2008-et-2012_2928039.html
  • Auteur : Unadfi