Deux frères au coeur d’abus sexuels

Le quotidien La Croix a publié une enquête sur les frères Thomas et Marie-Dominique Philippe. Malgré une condamnation de Thomas dans les années 1950 pour des abus sexuels, ils ont par la suite fondé ou participé à la fondation de différentes communautés dont celles de Saint-Jean et de l’Arche.

Après les révélations d’abus au sein de l’Arche ou encore de la Communauté de Saint-Jean, plusieurs interrogations demeurent. Comment les responsables n’ont rien vu pendant des années et comment des frères ont reproduit les abus et les dérives déjà perpétrés par les fondateurs. Au cœur de ce qui semble être une institutionnalisation des abus se trouvent deux frères : Thomas et Marie-Dominique Philippe. Thomas Philippe fonde après la seconde guerre mondiale l’Eau vive qui rencontre un succès fulgurant. En 1951, deux femmes accompagnées spirituellement par Thomas Philippe portent plainte contre lui. Son procès canonique durera quatre ans et conduira à la déposition. De fait il n’a plus droit de dispenser les sacrements, ni d’occuper un quelconque ministère. Il est accusé d’avoir abusé sexuellement de femmes en ayant recours à des justifications mystiques. Durant son procès il aurait tenté de défendre son abus par une argumentation théologique ce qui a été très mal reçu par les autorités ecclésiastiques. Plusieurs personnalités du monde catholique couvriront Thomas Philippe notamment son frère Marie-Dominique. Aucune source ne permet de dire que Marie- Dominique Philippe aurait commis des actes similaires dans les années 1950, des témoignages issus de la congrégation des frères de Saint-Jean (fondée par Marie-Dominique Philippe) en 2013 ont montré qu’il avait agressé sexuellement plusieurs femmes dès les années 1970. Les plaintes déposées ont permis de constater qu’il recourait lui aussi à l’utilisation de justifications spirituelles pour ses abus.

Malgré la condamnation dans les années 50 de Thomas Philippe, les autorités seront plus souples avec lui dans les décennies suivantes. Il sera autorisé à revenir en France et participera à la fondation de l’Arche avec Jean Vanier. Les frères pourront continuer d’évoluer dans des sphères catholiques notamment du fait du poids du silence au sein de l’Église. Beaucoup de personnes connaissaient leur passé mais semblaient passer outre.

L’importance des frères Philippe dans la fondation et la doctrine des communautés nouvelles. 

Au gré de leurs écrits, conférences, retraites et accompagnements spirituels les frères Philippe ont eu une influence sur différentes communautés nouvelles catholiques. Marie- Dominique Philippe a été le fondateur de la Communauté Saint- Jean en 1975. Cette communauté été perçue comme un renouveau au moment où des catholiques ne se reconnaissaient pas dans l’Église postconciliaire. De son côté, son frère a participé à la création de l’Arche dans l’ombre de Jean Vanier.

Mais cela va bien au-delà de ces deux communautés car comme nous l’apprend La Croix leur rôle a été bien plus important. En effet, Thomas Philippe a aussi été le père spirituel d’Éphraïm, fondateur des Béatitudes et sa théologie du pauvre a inspiré le fondateur de l’ONG Point-Coeur. Quant à Marie- Dominique Philippe il était invité à prêcher aux Foyers de charité ou encore à l’Office culturel de Cluny. Ces différents groupes sont connus pour des abus et des dérives en tout genre.

Les abus commis par les deux frères ont pu faire école et ont permis une « culture » de l’abus, un système dans lequel des frères ont reproduit les abus et les dérives des fondateurs en s’appuyant sur des justifications spirituelles similaires.

(Source : La Croix, 22.02.2021)

 

 

  • Auteur : Unadfi