Des commerces prosélytes ?

Infos Sectes Midi-Pyrénées et le Centre contre les manipulations mentales (CCMM) s’alarment de la présence sur certains marchés de Toulouse de membres de la communauté des Douze tribus aussi appelée Tabitha’s Place1.

Les membres vendent du pain et des biscuits bios sur les marchés. Ils travaillent également dans une épicerie appartenant à la communauté dans l’un des quartiers de la ville. Un restaurant pourrait aussi bientôt ouvrir ses portes.

Ces opérations commerciales sont possibles grâce à une société immobilière enregistré à Sus (Pyrénées-Atlantiques) lieu d’implantation de la communauté depuis 1983. Pour la présidente d’Infos-Sectes, le mouvement profiterait de ces commerces pour tenter d’enrôler de nouveaux adeptes, notamment des jeunes. Elle évoque aussi de possibles manquements au droit du travail. Elle en appelle donc à la vigilance des Toulousains et souhaite alerter les pouvoirs publics.

À Sus le mouvement semble continuer son développement. Il loue de nombreuses terres agricoles et acquiert de nouveaux biens immobiliers.

Un journaliste du média Vice s’est rendu dans les restaurants de Tabitha’s Place en Californie (États-Unis). Il y trouva le personnel aimable, la nourriture de qualité et des brochures vantant le groupe disséminées un peu partout. Il a fait plus ample connaissance avec le mouvement à travers ses forums et ses sites et s’est aperçu qu’il était ségrégationniste, misogyne, homophobe, anti-avortement et que les enfants y étaient maltraités. Dans le groupe, les femmes doivent se soumettre à l’autorité de tous les membres masculins de la communauté. Le féminisme est considéré comme menant à l’adultère et à l’homosexualité. En conclusion de son article, il rappelle que la vingtaine de restaurants disséminés dans le monde servent avant tout à financer le mouvement.

(Sources : La Dépêche, 08.05.2018 & Toulouse Infos, 11.05.2018 & Actu.fr, 12.05.2018 & La République des Pyrénées)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de…? Les douze Tribus : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-15

Voir la vidéo réalisé par France Info sur la secte Tabitha’s Place : http://www.unadfi.org/expliquez-nous-la-secte-tabithas-place

Lire l’ensemble des articles sur Tabitha’s Place : http://www.unadfi.org/etiquettes/tabitha-s-place