Décès de Ron Miscavige

Ron Miscavige, père de David Miscavige leader actuel de la Scientologie, est décédé à l’âge de 85 ans. Il avait quitté le mouvement en 2012 et fait en sorte de s’exprimer sur le groupe afin que personne ne vive ce qu’ont vécu sa femme et lui. 

En 1969, Ron Miscavige participe à des groupes de discussion sur la Scientologie. On lui conseille alors d’amener son fils à sa première séance avec un auditeur de la Scientologie dans le but de le guérir de ses crises d’asthme. Quelques mois plus tard, les crises disparaissent, la famille Miscavige devient alors immédiatement croyante en la doctrine scientologue. La suite est connue, David Miscavige prendra la tête de l’organisation en 1986. Son père sera dans un premier temps fier de cette ascension avant de se rendre compte des dégâts commis par son fils.

En 2012, avec sa deuxième femme Becky rencontrée dans la Scientologie, Ron Miscavige fuit le mouvement avec tous ses biens pour rejoindre sa famille. Il devient alors un critique important de la Scientologie. Il n’hésite pas à parler ouvertement de secte et raconte comment il a été suivi par des détectives privés pendant 18 mois après sa sortir de l’organisation. En 2016, dans ses mémoires, il raconte que le pouvoir de l’organisation multimilliardaire a corrompu son fils qui a par la suite transformé la Scientologie en quelque chose de manipulateur, coercitif et maléfique. Il perçoit son fils comme un tyran qui escroque les adeptes et brise les familles.  Son livre avait fait une mauvaise publicité pour la Scientologie ayant entrainé une querelle entre Ron et son fils alors que la Scientologie fait sa promotion sur le fait que grâce à elle les liens familiaux sont renforcés. La Scientologie avait à cette époque publié sur son site une attaque contre Ron le qualifiant d’abuseur qui cherche « à faire de l’argent sur le nom de son célèbre fils »

Selon sa femme, Becky Miscavige, après leur sortie l’objectif de Ron était de sensibiliser les gens afin que personne n’ait à vivre ce qu’ils ont vécu notamment les conséquences sur la vie de famille que peut entraîner l’adhésion à la Scientologie.  

(Source : Tampa Bay Times, 28.06.2021)

  • Auteur : Unadfi