De la kabbale à l’autovaccin fécal… « Les drôles de méthodes » d’un médecin radié

Gérard X, déjà radié à trois reprises, a été condamné par le tribunal de Rennes pour exercice illégal de la médecine à six mois de prison avec sursis. Il a continué à exercer entre 2011 et 2015 en tant que « consultant ». Il prescrivait notamment des vaccins fabriqués à partir de matières fécales.

Cet ancien chirurgien urologue a déclaré à la cour qu’il poursuivait son activité parce que « les gens l’en suppliaient », tout en fustigeant la médecine.

Dans les années 1990, il faisait déjà l’objet d’une attention particulière de la part de la caisse d’assurance maladie et de l’Ordre des médecins. Celui-ci le radie à vie en 2000 pour « charlatanisme, manipulation mentale et comportement sectaire ». Réintégré pour faute de procédure, il sera de nouveau radié en 2003.

Le conseil de l’Ordre juge en effet ses comportements d’une extrême gravité et inappropriés : utilisation d’un pendule, d’huile bénite, numérologie, kabbale, colmatage de fuite énergétique… Au sujet de l’une de ses patientes décédée, Gérard X avait écrit : « vibratoirement, elle guérit bien son plan cancer »…

Le Conseil de l’Ordre lui a d’ailleurs reproché de pénétrer l’intimité de ses patients, poussant les membres des familles les uns contre les autres, évinçant les « porteurs d’ondes négatives ou de noir cosmique » !

En 2004, en appel devant le Conseil national, l’urologue obtient sa réintégration « au motif que les faits sont couverts par l’amnistie ». Cette décision ayant été annulée par le Conseil d’État, il est de nouveau jugé par le Conseil national et sa radiation définitive a été prononcée en 2006.

(Source : Le Quotidien du Médecin, 14.04.2018)