Contrôle de grande ampleur dans les écoles Steiner

Après avoir obtenu la fermeture temporaire de l’École Steiner de Kings Langley1, l’Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (OFSTED)2 a obtenu l’autorisation d’inspecter toutes les écoles Steiner d’Angleterre. Cette décision fait suite à la constatation de défaillances dans plusieurs établissements3,tant en termes de sécurité que de pédagogie.

La demande, émise par Amanda Speilman, inspectrice en chef de l’OFSTED, à Damian Hind, secrétaire à l’Éducation, faisait suite au contrôle partiel de neuf écoles Steiner publiques et privées. Six d’entre elles ne respectaient pas les normes en vigueur au Royaume-Uni et trois nécessitaient des améliorations.

Les rapports de l’OFSTED ont révélé de nombreuses carences en matière éducative : mauvaise surveillance des élèves en bas âge, enfants malmenés physiquement, attitudes discriminatoires « à l’égard des enfants ayant des troubles d’apprentissage », intimidation de parents ne rentrant pas dans le rang.

La majorité des écoles Steiner étant privées, elles sont habituellement contrôlées par le Service d’inspection scolaire (SIS), une autorité indépendante dont les inspecteurs sont formés à la philosophie Steiner. Cependant, suite à la fermeture temporaire de deux écoles, des inquiétudes avaient été exprimées quant à la pertinence des inspections du SIS qui a été fermée. L’OFSTED a été chargé de poursuivre les inspections.

Par ailleurs, parmi les écoles inspectées quatre bénéficient d’argent public donné dans le cadre d’un programme lancé en 2011. Suite aux inspections, trois d’entre elles (Bristol, d’Exeter et Frome) ont été mises en demeure d’apporter rapidement les améliorations demandées par l’OFSTED sous peine de se voir retirer leur financement qui serait confié à une « fiducie multi-académique ».

Selon Amanda Spielman, le gouvernement devrait « procéder à un examen approfondi des principes fondamentaux de l’éducation de Steiner et examiner dans quelle mesure ils ont pu contribuer aux échecs courants constatés lors des inspections. » Elle ajoute que les hauts responsables des écoles « avaient créé une culture dans laquelle il était difficile pour les parents d’exprimer leurs préoccupations […] certains se sont sentis ostracisés et intimidés par les chefs d’établissement ».
Amanda Spielman a également appelé le ministère de l’Éducation (DfE) à fermer les écoles Steiner qui ne montreraient pas d’améliorations rapides.

Le gouvernement souhaite, quant à lui, prendre des mesures au cas par cas.

(Sources : The Independant, 31.01.2019, Shoolsweek, 31.01.2019 & The Telegraph, 31.01.2019)

1. L’école Steiner de Kings Langley, visée par les premières inspections, n’a pas rouvert. Accusé d’agression sexuelle par une ancienne élève, l’un de ses professeurs a été interdit à vie d’exercer le métier d’enseignant, lors d’une audience devant un « comité de conduite professionnel » qui s’est tenue le 4 mars 2019.

2. Organisme chargé d’inspecter les écoles publiques et certaines écoles indépendantes en Grande-Bretagne.

3. Lire sur le site de l’Unadfi : Une école contrainte à la fermeture temporaire : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-ecole-contrainte-a-la-fermeture-temporaire/