Condamnation d’un membre de la communauté mennonite de Manitoba

Un membre reconnu de la communauté mennonite de Manitoba (Canada) a été condamné à cinq ans et demi de prison pour maltraitance d’enfants et abus sexuels sur une jeune femme.

Dans cette affaire, treize personnes étaient inculpées, toutes ayant déjà été jugées. Seul un membre respecté de cette communauté et considéré comme l’acteur principal de ces maltraitances sur enfants restait non inculpé. Devant une salle remplie en majorité par des membres de la communauté mennonite, le procureur a, avant de rendre son jugement, énuméré l’horreur des faits commis par cet homme : maltraitances physiques et agressions sexuelles pendant plusieurs années. Les parents lui confiaient leurs enfants pour qu’ils apprennent à ses côtés, mais cela se transformait en véritables séances de torture.
Pour l’avocat de la défense, ces faits sont un simple enchaînement d’événements et l’homme pensait faire le bien de la communauté au moment des faits…
En 2013, suite à cette affaire, 42 enfants avaient été retirés à leurs parents, mais 38 sont retournés dans leur famille au sein de la communauté. Seuls deux adolescents n’ont pas souhaité retourner vivre dans leur famille et deux enfants ont été mis sous tutelle et confiés aux services sociaux.

(Source : CBC News, 06.09.2016)