Charles Manson superstar

Condamné à perpétuité en 1971 pour avoir commandité plusieurs assassinats, Charles Manson, gourou de la secte La Famille, reste encore un objet d’admiration, pour certains, ou de curiosité. Les rumeurs de sa mort ou de son mariage — qui n’a pas eu lieu — font grand bruit, aussi bien dans la presse que sur les réseaux sociaux.

La popularité malsaine de Manson ne faiblit donc pas. Pour preuve, selon les statistiques Google, son nom serait quatre fois plus recherché que celui de Joe Biden, actuel vice-président des États-Unis. Pourtant, le noyau de ses fidèles ne semble constitué que de deux personnes : son ex-future femme Afton « Star » Burton et Craig Hammond alias « Grey Wolf ». Tous les deux sont respectivement secrétaire et président de l’ATWA (Air, Trees, Water and Animals), une association écologique sans but lucratif, qui peut ainsi bénéficier de dons libres et d’exonérations fiscales. Dans les années 1960, Manson utilisait déjà la cause écologiste pour attirer les jeunes.

Sur Internet, un autre commerce grandit autour de Charles Manson. Il est en effet possible de se procurer des objets personnels appartenant à des criminels médiatiques. Sur certains sites, pour la somme de 750 dollars, il est possible d’acheter l’emballage d’une barre chocolatée mangée par Charles Manson ou encore de se procurer l’une de ses lettres pour 250 dollars.
Bien que « Star » et Grey Wolf se défendent de faire de l’argent sur le dos de Manson, ils gèrent un site où l’on peut acheter des impressions de ses dessins réalisés en prison, des enregistrements de sa musique ou encore des t-shirts à son effigie.

Alors qu’il est placé dans un quartier de haute sécurité à la prison de Corcoran en Californie, Charles Manson continue de recevoir un grand nombre de lettres d’admiratrices ou de curieux. Le journaliste de Society qui a réussi à rentrer en contact avec lui fait remarquer que la conversation tourne très vite en messe remplie de sermons et de phrases mystiques et effrayantes.

(Source : Society, 05.08.2016)

Lire sur le site de l’UNADFI d’autres articles concernant La Famille de Charles Manson : https://www.unadfi.org/mots-clefs/la-famille-charles-manson