Jean Godzich, ancien leader du GEPM, Groupement Européen des Professionnels du Marketing, a été incarcéré le 22 juin 2016. Condamné en 2006 par le tribunal correctionnel d’Evreux à trois ans de prison, 500 000 euros d’amende et 20 millions d’euros de dommages et intérêts pour abus de biens sociaux, il faisait l’objet de deux mandats d’arrêt. Absent à son procès, il n’avait pas pu être interrogé sur les faits qui lui sont reprochés.
Il devrait être rejugé le 23 septembre prochain et devra répondre des faits de banqueroute avec détournement ou dissimulation de tout ou partie de l’actif, recel de biens provenant d’une banqueroute, abus de biens ou du crédit d’une société par actions par un dirigeant à des fins personnelles et altération frauduleuses de la vérité dans un écrit.
L’entreprise avait été créée en 1987 à Fleury-sur-Andelle (Eure). Après avoir connu des années de gloire, des accusations de fonctionnement sectaire et de système de vente pyramidale ternissent son image en 1995. Jean Godzich fuit avec le pécule qu’il promettait à ses distributeurs, 36,8 millions d’euros, pour s’installer en Arizona (États-Unis).
(Source : L’Impartial, 24.08.2016)