Arrestation et condamnation de leader du mouvement

Cinq dirigeants du groupe sont accusés d’avoir participé à un complot dans le but d’enlever une jeune fille de 14 ans afin qu’elle puisse procréer avec son mari. Les hommes sont condamnés pour des faits d’exploitation et d’enlèvement d’enfants. Les autorités guatémaltèques et le FBI ont coopéré dans le but d’arrêter ces hommes.

Parmi les personnes arrêtées se trouve Nachman Helbrans leader du groupe depuis la mort de son père en 2017. C’est lui qui a organisé le mariage de sa nièce Minor alors âgée de 12 ans avec un homme de 18 ans. À son arrivée à la tête de l’organisation, Nachman Helbrans avait adopté des pratiques plus radicales, à savoir accentuer la surveillance des adeptes et organiser des mariages forcés de mineurs avec des adultes. De nombreux enfants du groupe sont victimes d’abus physiques et sexuels. Face à ces durcissements la mère de Minor avait décidé de fuir le groupe – alors installé au Guatemala- avec ses enfants. Elle a rejoint New York. Mais des membres de la secte sont venus y enlever Minor et son frère avec pour objectif de ramener la jeune fille dans la communauté au Guatemala afin qu’elle puisse « procréer » avec son mari. Ayant retrouvé les enfants au Mexique, les autorités les ont renvoyés à New York mais des fidèles du groupe ont essayé à plusieurs reprises de kidnapper de nouveau la petite fille.

Avec la coopération des autorités guatémaltèques les hommes ont pu être arrêtés et mis en examen par le procureur des États-Unis pour le district du sud de New York, ainsi que par le FBI, pour des crimes liés à un mariage forcé présumé en 2017, et pour un enlèvement ayant eu lieu en 2018. Certains suspects pourraient encourir jusqu’à 30 ans de prison.

Pour rappel, la secte avait fui du Canada au Guatemala en 2014, après qu’un examen minutieux des autorités canadiennes avait révélé des maltraitances et des mariages d’enfants et que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avait souhaité placer des enfants du groupe dans des familles d’accueil.

(Sources : La Presse, 19.04.2021 & Times of Israel, 31.03.2021 & 20.04.2021

  • Auteur : Unadfi