Arrestation d’un chaman

La police espagnole a arrêté à Majorque un chaman ainsi que deux de ses complices. Ils sont accusés d’emprise sur plusieurs personnes, d’abus sexuels, d’appartenance à un groupe criminel, de trafic de drogue et de fraude.


Le chaman et ses complices recrutaient des personnes en offrant des cours de méditation et de spiritualité. Ils cherchaient à séduire des femmes d’une quarantaine d’années, attirées par la spiritualité et éventuellement des rituels d’ayahuasca. Lors de cérémonies appelées « Eau d’Amour », le chaman faisait boire de l’eau contenant une sorte de dérivé d’amphétamines. Droguées contre leur gré, les fidèles désinhibées avaient des hallucinations.

 Au fur et à mesure, les célébrations devinrent des festivals payant au cours desquels le leader et ses complices distribuaient des drogues à leurs victimes notamment de la marijuana ou des champignons hallucinogènes. Non seulement les dirigeants du groupe ont mis en danger la santé physique et psychologique des adeptes mais le leader aurait aussi abusé sexuellement de certains membres alors que leur jugement était altéré par la drogue.

L’arrestation du chaman et de ses complices fait suite au témoignage d’une femme décrivant avoir été escroquée, abusée sexuellement et ayant eu des hallucinations et des crises de paranoïa lors d’un week-end de thérapie spirituelle.

Les deux complices ont pour l’instant été relâchés alors que le chaman est resté sous les verrous.

(Source : RIES, 13.07.2018)