Anonymous / En hommage à Gloria Lopez

Scandalisés par la tournure que prend le dossier pénal de l’affaire Gloria Lopez1, des Anonymous ont décidé de pirater quatre sites de la Scientologie en modifiant leur apparence et en diffusant un message : « Scientologie, c’est trop tard pour des excuses. Maintenant, il est temps de payer ».

Les « hacktivistes » ont monté cette opération en hommage à Gloria Lopez, scientologue espagnole suicidée à Colombes (92). Ces opposants au mouvement pensent que la Scientologie est à l’origine de ce suicide. Cette mère de deux enfants avait fait part, par écrit, de sa détresse morale et financière qu’elle attribuait à l’organisation.
Le conflit qui oppose les Anonymous à la Scientologie a démarré en 1993 avec la publication, sur le site « The Fishman Paper », de documents critiquant sévèrement l’organisation. Cette dernière n’a pas tardé à chercher à intimider l’internaute responsable du site : tentatives de censure, attaques informatiques réitérées et bataille judiciaire remportée par l’internaute.

Depuis 2008, toutes les attaques menées par les Anonymous contre la Scientologie portent le nom de code « Chanology ». En plus des piratages informatiques, ces opposants organisent régulièrement des manifestations devant les locaux parisiens de l’organisation.

L’un d’eux explique leurs motivations : « nous reprochons principalement trois choses à l’organisation : l’escroquerie à alibi religieux, la pression morale ou financière exercée sur les membres de la secte et l’attaque systématique des opposants à la Scientologie ».
 

Serge Blisko, présidente de la Miviludes, a déclaré qu’il ne cautionnait pas « ces nouvelles méthodes » mais reconnaît que les Anonymous font de l’excellent travail pour « dénoncer la nocivité de la Scientologie ».

(Source : Numeram, 24.08.2015 & 20 Minutes, 28.08.2015)

1- Lire le rappel de l’affaire sur le site de l’UNADFI, Affaire Gloria Lopez : ne surtout rien lâcher !