Accusation contre un pasteur

Mario Monette dirige depuis 1982 l’église biblique baptiste métropolitaine sud située à Saint-Hubert (Québec). Dernièrement plusieurs témoignages ont mis en cause le pasteur et les méthodes sectaires du groupe.

La chaine de radio canadienne 98.5fm a révélé le témoignage de deux anciens membres : l’un est le fils du pasteur qui a quitté l’église à l’age de 17 ans, l’autre est le mari de la fille du pasteur qui y a passé 31 ans. Les deux hommes racontent leurs obligations de couper les liens avec les amis et membres de la famille n’appartenant pas à l’église.

Chaque semaine les adeptes doivent faire don de l’équivalent de 10% de leur salaire brut. Au sein du groupe, les enfants qui ne suivent pas les règles subissent des punitions sous forme de violences physiques. Pour prendre des décisions personnelles, les fidèles doivent consulter Dieu, c’est-à-dire demander la permission au pasteur. Ils sont aussi humiliés devant le groupe et peuvent être couverts d’opprobre lorsque le leader les a mal « notés ».

Pour les deux ex-adeptes, le pasteur entretient une emprise psychologique constante et répète que ceux qui décideraient de quitter l’église iraient brûler en enfer.

L’église fait aujourd’hui l’objet d’une enquête menée par la direction de la protection de la jeunesse suite à des plaintes concernant les mauvais traitements aux enfants.

(Source : 98,5FM, 21.02.2018)