Condamnation de deux membres

Deux membres de la communauté de Bountiful, ont été jugés pour avoir, en 2004, fait traverser la frontière canado-américaine à leur fille mineure (13 ans). Le but était de la marier à Warren Jeffs, gourou de la Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter-day Saints (FLDS), branche américaine du mouvement. Les deux parents mis en cause, Brandon et Gail Blackmore, ont été condamnés à respectivement 1 an et 7 mois de prison.

Lors de l’enquête, les policiers avaient découvert des archives prouvant que la jeune fille avait bien épousé Warren Jeffs. Depuis, Jeffs a été condamné à la prison à perpétuité pour pédophilie en 2011. Dans cette affaire, le gourou aurait appelé Brandon Blackmore pour lui dire que, selon un ordre divin, sa fille lui appartenait. Quelques jours plus tard, les parents livraient la jeune promise à Warren Jeffs.

Pour le juge, les peines requises contre les deux membres de la communauté devraient dissuader les autres membres d’organiser des mariages illégaux au sein du groupe. Un troisième accusé, James Oler, comparaissait accusé d’avoir acheminé une autre mineure de 15 ans pour la marier, il a été jugé non coupable. Le gouvernement de Colombie-Britannique a fait appel de cette décision.

(Sources : Huffington Post, 11.08.2017 & Ici Radio Canda, 11.08.2017 & Vancouver Sun, 11.08.2017)